your ads here

advertisement

TOSCANA & VINI MARCHESI DEI FRESCOBALDI

27/10/16

N’oubliez pas de réserver votre table au numéro : +352 52 52 10 540
ou par mail : info@divino.lu (les places sont très limitées)

La toscane est une des régions les plus importantes d’Italie. Elle se situe dans la partie centre-ouest du pays et s’étend sur plus de 23000 km2. De forme triangulaire, la Toscane est située entre la partie nord de la mer Tyrrhénienne et les Apennins. Les activités les plus importantes de cette région sont l’agriculture, l’élevage et le tourisme. La Toscane possède un climat méditerranéen. Les quatre saisons se succèdent de manière bien marquée, caractérisées par des étés chauds et secs et des hivers assez cléments. Cependant il faut faire état de variations importantes entre la côte, au climat plus doux, et l’arrière-pays, plus froid. La civilisation romaine et la succession des différentes familles (Medicis par exemple) ayant régné sur cette région ont laissé une empreinte visible. La région possède de nombreuses villes réputées tant pour leur architecture que pour leur art religieux (Florence, Pise, Sienne ou encore Grosseto).
La mode et l’industrie textile sont les piliers de l’économie florentine. Au XVe siècle, les Florentins travaillaient déjà les matières textiles de luxe comme la laine ou la soie. Aujourd’hui encore, les plus grands stylistes d’Europe font appel aux industries textiles de Toscane et plus particulièrement de Florence.
La cuisine toscane est essentiellement paysanne et comporte de nombreux plats typiques composés d’ingrédients issus du terroir comme la Bistecca alla Fiorentina issue du Boeuf Chianina, le Lardo di Colonnata, la Bottarga di Muggine di Orbetello, ou encore les Biscotti di Prato. Notons également parmi les recettes traditionnelles de Toscane : Panzanella, Baccala alla Livornese, Trippe alla Fiorentina, Pasta e Fagioli, Panforte di Siena….
Le vignoble tient également une place primordiale dans l’économie de la région. Le vin de Toscane s’exporte dans le monde entier et fait partie aujourd’hui des plus grands vins du monde. Rendue célèbre par les appellations comme le Chianti Classico, le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano ou encore le vin de Bolgheri « Sassicaïa » (rival sans équivoque des plus grands vins de Bordeaux), la région compte de nombreuses appellations plus récentes comme en Maremma (Morellino di Scansano).

 

Jeudi 27 Octobre 2016 – à partir de 16h00 (entrée libre)

MENU 89.00 € vins inclus

Vins de la maison FRESCOBALDI région Toscana

TOSCANA & VINI MARCHESI DEI FRESCOBALDI

– APERITIVO –

PASSATELLA DI CECI AL ROSMARINO E GAMBERO DEL TIRRENO SALTATO

Velouté de pois chiche & crevette de la mer Tyrrhénienne

« Leonia » Pomino Spumante Brut DOC

– ANTIPASTO –

ANTIPASTO MISTO TOSCANO

Assortiment de charcuteries fines (Finocchiona, Coppa, lard de Colonnata) et fromages (Pecorino doux et Pecorino di Fossa) Bruschetta aux olives et au foie

Benefizio Riserva Chardonnay 2014

Castello di Pomino

– PASTA –

PASTA E FAGIOLI, OLIO EXTRA VERGINE DI OLIVA « LAUDEMIO »

Pâtes courtes servies sur une crème d’haricots « Borlotti », avec jambon cru, ail, cèleri, carotte et oignons

«« Vecchie Viti » Chianti Rufina Riserva 2012

«« Castello di Nipozzano

PICI AL CINGHIALE

Pâtes longues typiques de la Toscane au ragout de Sanglier

Mormoreto Cru IGT 2012

Castello di Nipozzano

– SECONDO –

BISTECCA ALLA FIORENTINA « COTTA SULLA PIETRA OLLARE », VERDURE DELL’ORTO

Côtes à l’os de Boeuf race « Chianina » cuite sur pierre chaude, légumes du jardin

Brunello di Montalcino DOCG 2011

Tenuta Castelgiocondo

– DOLCE –

TORTA CON I BISCHERI

Spécialité typique de Pise Pâte brisée garnie d’une préparation à base de riz au lait, chocolat, fruits confits et raisins de Corintheet raisins de Corinthe

Vinsanto DOC

Castello di Pomino

 

Categories

Uncategorised